Massothérapie


La massothérapie (le massage thérapeutique) se veut un ensemble de techniques manuelles complémentaires basées sur une conception holiste de la personne et encadrées par des processus d’intervention éducatifs. La discipline vise à évaluer les tissus mous (ex.: peau, muscles) et les articulations du corps (ex.: tendons, ligaments, capsules articulaires) dans le but de traiter et prévenir des blessures, de la douleur ou d’autres dysfonctions physiques pouvant survenir chez un individu. Elle vise également à promouvoir la santé.

LES BIENFAITS
Selon la technique ou l’approche, la massothérapie peut provoquer de nombreux bienfaits, notamment sur la stucture et la posture, le fonctionnement de l’organisme ainsi que sur les plans sensoriel et psychomoteur.

À QUI S’ADRESSE LA MASSOTHÉRAPIE ?
La massothérapie s’adresse à tous ceux qui désirent profiter de ses bienfaits. Que vous soyez jeune ou âgé, le massothérapeute adapte ses manoeuvres aux besoins et à la condition de santé du client. Le plus souvent, les clients en massothérapie consultent pour des douleurs au cou ou au dos.

L'ORTHOTHÉRAPIE
L’orthothérapie est spécialisée dans la libération des inconforts musculaires profonds et articulaires liés à la posture et à la respiration. Afin de favoriser un relâchement durable, l’orthothérapeute utilise différentes techniques manuelles (techniques respiratoires, mobilisations douces, libération myofasciale et autres) combinées avec un massage thérapeutique des tissus profonds. L’orthothérapeute accompagne aussi ses clients à intégrer des exercices thérapeutiques dans leur quotidien afin de veiller au bon fonctionnement du système musculo-squelettique.